L’homme est au cœur de notre projet.
Savoir être est notre passion au-delà du savoir faire.
Aujourd’hui, le savoir être est la seule chose qui s’accroît lorsqu’elle est partagée.
Pour qu’elle puisse être qualifiée de durable, la performance des entreprises doit être envisagée selon une approche systémique, où différents phénomènes et activités sont reliés et forment un système complexe.
Les impacts des activités économiques doivent ainsi être pris en compte. Il est nécessaire d’avoir une vision globale et élargie des répercussions de l’entreprise afin d’agir non seulement en fonction d’objectifs économiques mais aussi sociaux et environnementaux.
L’objectif est donc de modifier le rôle de l’entreprise dans la société afin qu’il aille dans le sens des exigences du développement durable. Une entreprise qui se soucie de ses salariés et de son environnement a plus de chances de performer économiquement et de pérenniser.
L’entreprise idéale est donc celle qui réussit à prendre en compte toutes ces nouvelles contraintes afin d'accroître sa performance.
On peut donc croire en une entreprise responsable au niveau social, économique et environnemental, soucieuse d’améliorer le bien être de la collectivité et non plus uniquement le profit de ses actionnaires.
Nous concevons cette voie comme un idéal, un juste équilibre entre ces différentes finalités vers lequel tous nos efforts doivent tendre :
Nous avons la volonté d’établir des relations à long terme avec nos clients et fournisseurs dans un partage de valeurs communes.
Nos clients sont parties prenantes dans les développements des logiciels et nous permettent ainsi une réflexion plus pertinente sur notre cœur de métier.
Grâce à l’ensemble de nos collaborateurs, nous produisons des services performants, cohérents et pérennes.
Notre objectif est l’amélioration permanente.
Nous veillons à nous interroger régulièrement sur la place de l’homme dans l’entreprise, en se souciant de son épanouissement, ses besoins et ses attentes.
L’homme représente en effet le facteur d’avenir d’une entreprise, celui qui va inventer l’entreprise de demain.
En se préoccupant de sa place dans la société civile, en devenant un acteur du développement économique local et en assumant ses responsabilités en matière environnementale, nous veillons à préserver les ressources naturelles. L'entreprise doit porter un nouveau regard sur le monde qui l’entoure en respectant son capital naturel. Elle doit considérer l'environnement comme une ressource limitée qu’il faut préserver.
Nous nous engageons en faveur de ces valeurs :
Entre nous, envers vous et tous nos partenaires, envers la société, envers notre planète.
NOUS GRANDISSONS TOUS ENSEMBLE ET INDIVIDUELLEMENT.
Malgré les contraintes, mettre en adéquation nos valeurs et nos actes est une démarche continue visant l'amélioration permanente.
En adhérant au Centre des jeunes dirigeants, Stéphane Hamant a proposé aux collaborateurs de la société ICAP une autre vision de l'etreprise: la performance durable.
ICAP est signataire du Global Compact, pacte mondial initié par l'ONU pour encourager le respect des droits fondamentaux.